Des Français israélites : Une saga familiale du XVIIIe au XXIe siècle

Des Français Israélites. Cipel. Michel de Maule, 2013Adrien CIPEL, Samuel GHILES-MEILHAC
Michel de Maule – Octobre 2013
ISBN : 2876235188

« Il y a encore quelques mois, je ne savais rien ou presque de l’histoire de mes ancêtres. Il m’a fallu ouvrir ces cartons anonymes qui s’entassaient dans un grenier familial pour y découvrir, nichée dans mon ascendance, une véritable histoire du judaïsme français. Mon arbre généalogique, au départ si mystérieux, s’est transformé, au gré de mes recherches, en une série de destins qui donnaient à voir la naissance et l’épanouissement d’une élite israélite, à qui il est progressivement devenu possible d’être à la fois tout à fait française et tout à fait juive.

L’histoire de ma famille, en enjambant quatre siècles et en puisant sa trame dans les bassins historiques du judaïsme français, éclaire cette double allégeance réussie, à la nation française et au judaïsme. Au travers de l’histoire de mes ancêtres est également apparue sous nos yeux une histoire de France, avec certains de ses épisodes les plus importants : la Révolution française, les campagnes napoléoniennes, la conquête de l’Algérie, la naissance de la IIIe République, la construction de la Tour Eiffel, la guerre de 1919-1918, la Résistance et Vichy, les Trente Glorieuses.
J’ai souhaité écrire l’histoire de cette saga familiale, du XVIIIe au XXIe siècle, pour vous raconter le parcours de mes ancêtres, ces Français israélites qui ont connu l’émancipation, l’assimilation et enfin l’intégration à la nation et à la société françaises. »
Cette histoire de famille reflète de manière fort intéressante ce que fut le judaïsme français depuis l’émancipation jusqu’à nos jours. Elle permet de comprendre à la fois l’attachement des juifs français à leur pays et les réticences récurrentes rencontrées sur leur parcours professionnel autant que dans la société. Page d’histoire humanisée et de ce fait rendue captivante malgré des longueurs regrettables

Conférence Akadem autour de ce livre. Octobre 2013