Les propositions du CIRDIC

Dans la continuité du Concile de Vatican II et de l’encyclique Nostra Aetate, le CIRDIC, association reconnue par la Conférence des Évêques de France, a pour spécificité et pour objectifs de faire découvrir aux chrétiens leurs racines juives et les trésors de la tradition juive, en particulier les méthodes d’exégèse rabbinique et la langue hébraïque, la liturgie et la prière juive, la culture et l’histoire du Judaïsme et, plus particulièrement, de lutter contre l’antisémitisme et les préjugés.

Puiser à la source du judaïsme est un moyen pour les chrétiens d’approfondir et aimer leur foi, de mieux la comprendre et la vivre. C’est aussi un moyen d’intéresser à la pratique religieuse les personnes en marge de l’Église.

L’action du CIRDIC s’organise et se développe sur trois axes :

Former

    • Le CIRDIC organise un weekend de formation par an (Blaru 2019, participation à La Salette 2020, Avon 2021). Ces weekends sont destinés aux catéchistes, théologiens, prêtres et laïcs. Programme du dernier week-end de formation.
    • Il diffuse les lettres du dimanche, commentaires de la parole de Dieu chaque dimanche à la lumière du Judaïsme. Liste des lettres.
    • Il travaille à mettre en place le parcours Alef, une formation en petits groupes pour découvrir la Bible de façon vivante en Eglise à la lumière de la Tradition chrétienne enracinée dans les sources et la sève du Judaïsme et sa tradition.
    • Il propose dans les paroisses des conférences, des initiations à la langue hébraïque, lecture d’un livre au cours d’un déjeuner ou d’un dîner.
    • Il propose des évènements: visites de synagogues et de musées (Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, Mémorial de la Shoah), pièce de théâtre sur Anne Frank.

Favoriser la recherche

    • Le CIRDIC ouvre sa Bibliothèque, en partenariat avec le collège des Bernardins, aux étudiants, chercheurs et séminaristes.
    • Ce fonds, unique, couvre de multiples thèmes : histoire du judaïsme, exégèse biblique et rabbinique, prière et liturgie juives, culture et pensée juives, dialogue entre juifs et chrétiens et lutte contre l’antisémitisme.
    • Il est constitué d’environ 5000 ouvrages, complété par un fonds documentaire d’environ 550 dossiers et plus de 8 000 articles de périodiques. Notre catalogue.

Informer

    • Le CIRDIC diffuse l’information via son site internet (www.cirdic.fr), les lettres d’information, les réseaux sociaux avec Facebook et la brochure du CIRDIC.

 

MAJ : 28/01/2021