Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens

« Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme »,

Jean-Paul II à Mayence, Le 17 novembre 1980

https://dioceseparis.fr/391-Jean-Paul-II-aux-representants.html 

 

L’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils… Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. ».

Nostra Aetate ch. 4, Concile de Vatican II, 1965.

Mission du CIRDIC

Dans la continuité du SIDIC, Association fondée par les Sœurs de Sion, le CIRDIC : « Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, » veut promouvoir de nouvelles actions pour l’approfondissement des relations entre le peuple juif et les chrétiens. Il se donne pour mission de :

  • Soutenir par tous les moyens l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles du peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël.
  • Organiser des échanges, des séminaires, des colloques, des conférences, des présentations, des ateliers, des formations, des cours, des publications, en relation avec ces questions.
  • Encourager les uns et les autres à agir ensemble notamment dans les domaines social, éducatif et culturel.
  • Promouvoir les valeurs qui leur sont communes et œuvrer en faveur du respect de la dignité humaine.

Merci de nous encourager, de nous soutenir, de nous aider à développer ces nouvelles missions qui permettront, dans le monde d’aujourd’hui, de continuer à faire vivre tout ce que le SIDIC a créé, semé et apporté pour l’approfondissement des relations entre juifs et chrétiens.