Bernard Dupuy

Pour bien comprendre comment Bernard Dupuy a pu être un précurseur tant en France qu’à l’étranger, il faut savoir quelle était la profondeur de son intuition, de sa réflexion et de son discernement au plan spirituel, théologique ou historique …et quelle était la qualité de sa connaissance de l’hébreu. C’est pourquoi l’engagement de toute sa vie à l’égard du peuple juif comme de l’œcuménisme a été si important et précieux pour l’Église. 

  • 1925 : 21 août : naissance à Paris
  • 1948 : entrée chez les Dominicains après l’École polytechnique
  • 1955 : ordination sacerdotale.
  • 1957-1967 : enseignement à la chaire de théologie du Saulchoir. Etudes sur l’œcuménisme avec le Père Congar.
  • 1962-1965 : expert au Concile Vatican II pour les questions œcuméniques.
  • 1967 : Directeur du Centre et de la revue Istina (la « vérité » en russe)  créée en 1925 par les Dominicains pour les relations avec le monde slave.
  • 1967-1973 : Professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris et participation à de nombreuses commissions pour l’Unité des chrétiens et pour les rapports avec le judaïsme.
  • 1969-1987 : Secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, récemment créé par l’Assemblée des évêques de France. BD noue de nombreuses amitiés avec les juifs de France ainsi qu’au sein de l’ICCJ (International Council of Christians and Jews).
  • 1973 : Cheville ouvrière de la rédaction du document épiscopal français pour une nouvelle « attitude » des chrétiens à l’égard du judaïsme « qui fixe les grandes “Orientations pastorales” d’un nouveau dialogue judéo-chrétien après Nostra Aetate. Pour la première fois est abordée positivement la question du retour du peuple juif sur sa terre.
  • 1986 : Première Déclaration de Repentance, à Auschwitz.
  • 1987 : Le Père Jean Dujardin remplace le Père Bernard Dupuy comme secrétaire du Comité épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme.
  • 1998 : – Prix de l’Amitié Judéo-chrétienne de France partagé avec le Grand Rabbin René-Samuel Sirat.- Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la Fondation du judaïsme français.
  • 2006 : Hospitalisation à la Maison Marie-Thérèse à la suite d’un accident cérébral.
  • 3 octobre 2014 : Décès à la Maison Marie-Thérèse avant le début de la fête de Kippour.

Extraits de « Quarante ans d’études sur Israël »

paru en 2008 aux Ed. Parole et Silence :

La Shoah et la Croix

« Les questions qui se lèvent d’Auschwitz viennent rappeler aux chrétiens que le sort fait aux juifs, en notre temps, les renvoie au cœur de leur foi. Ils ne peuvent plus parler de la passion et de la résurrection du Christ sans songer aux juifs. » (p. 216)

« La Shoah a renouvelé… le sens de l’Alliance. Elle doit conduire les chrétiens à une compréhension renouvelée de la destinée d’Israël. La Shoah sert de révélateur. Elle est un si grand défi à l’humanité que vouloir l’effacer par l’oubli, ne plus en parler, ne pas l’enseigner, serait préparer son retour. » (p. 275)

« La vraie vocation de l’Église dans le monde n’est pas la chrétienté mais la mission aux Nations et la vraie vocation du peuple juif n’est pas l’existence en ghetto mais sa permanence au sein des Nations. Selon Irving Greenberg : De même que les Juifs sont appelés par les conditions du monde présent à réinterpréter leur Halakha dans une perspective prophétique, de même, les chrétiens sont appelés à réinterpréter leurs doctrines en revenant au contexte prophétique qui fut celui de leur origine. On ne saurait mieux définir les voies de notre commune espérance. » (p. 374)

Le nouveau regard de Vatican II

« Cette parole nouvelle reste pour certains dure à entendre, mais elle démontre que la polémique chrétienne séculaire fondée sur le « supersessionisme », sur la supériorité du christianisme sur le judaïsme, n’était pas décisive et donc n’était pas absolue. Elle devait être l’objet de révision. Dieu n’est la propriété de personne. » (p. 275)

Unité des Églises

« C’est dans le retour aux vraies sources, que les Églises chrétiennes désunies retrouvent soudain la possibilité de retrouver leur unité. D’un faux pluralisme, effet de leur division, elles sont appelées à passer à un sain pluralisme, à une émulation réciproque sur le chemin d’une unité dont aucune à elle seule ne peut prétendre fournir le modèle historique. L’unité ne nous serait-elle pas rendue seulement dans le temps messianique, au moment de l’unité retrouvée avec Israël. »

Il y a une voie voulue par Dieu, celle de l’Alliance, qui doit conduire à l’avènement messianique.

« À un certain moment de l’histoire, pour nous avec la venue de Jésus-Christ, l’attente messianique devient l’objet d’une crise, d’une alternative, d’un choix, d’une nouvelle profondeur et d’une nouvelle intensité dans l’attente, de sorte qu’il y a, pour nous chrétiens, deux voies, la juive et la chrétienne qui se font face et se répondent. Peut-être cette division en “deux voies” est-elle aux yeux de Dieu moins scandaleuse qu’elle ne l’est pour nous, lui qui considère comme son secret que, lorsque deux hommes marchent ensemble, ils sont déjà en voie de se rencontrer. Ils sont déjà sur “l’unique voie, celle de la rencontre” ».

Bibliographie :

  • Quarante ans d’études sur Israël : pensée juive et pensée chrétienne en dialogue. Parole et Silence, 2008, 448 p.
  • L’Étoile de Jacob. Bernard Dupuy, Josy Eisenberg, Editions du Cerf, 1989, 354 p.

En collaboration
(avant-propos, préfaces, présentations, contributions, traductions…)

  • Mon Journal du Concile, tome I : 1960-1963 – tome II : 1964-1966. Yves Congar, Editions du Cerf, 2002, 1312 p.
  • Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première. Éditions du Cerf, Coll. « La Nuit surveillée », 1993, 480 p.
  • Rashi 1040-1990. Hommage à Ephraïm E. Urbach. Éditions du Cerf, Coll. « Patrimoines – Judaïsme », 1993, 846 p.
  • Interpréter. Mélanges offerts à Claude Geffré. Éditions du Cerf, Coll. « Cogitatio Fidei », 1992, 328 p.
  • Penser après Auschwitz. Affirmations juives et réflexions philosophiques. Emil Fackenheim, Editions du Cerf, Coll. « La Nuit surveillée », 1986, 176 p.
  • Le Service théologique dans l’Église. Mélanges offerts au Père Yves Congar pour ses soixante-dix ans. Éditions du Cerf, Coll. « Cogitatio Fidei », 1974, 384 p.
  • Les Églises devant le judaïsme. Documents officiels 1948‑1978. Éditions du Cerf, Coll. « Documents des Églises – Public large », 1980, 432 p.
  • Qu’ils soient un. Lettre encyclique « Ut unum sint ». Jean-Paul II, Editions du Cerf/Flammarion, 1995, 110 p.
  • Temps et eschatologie. Données bibliques et problématiques contemporaines. Académie internationale des sciences religieuses, Editions du Cerf, 1994, 384 p.
  • Initiation à la pratique de la théologie, 2. Dogmatique 1.Éditions du Cerf, 1982, 530 p.

Le P. Dupuy a également publié de nombreux articles, seul ou en collaboration, dans la revue Istina.