La lettre du dimanche : Pentecôte

Quand arriva le jour de Chavouot…
Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint !
 

Depuis la création l’Esprit de Dieu donne Vie au monde. Il plane sur les eaux et y fait naître la vie. Il couvre Marie de son ombre et fait germer en elle le fruit de la promesse. En ces temps qui sont les derniers l’Esprit ranime le souffle premier et toujours nouveau de la création. 

Première lecture :  Actes 2, 1-11
La fête de Chavouot – d’un mot qui veut dire semaines – se situe selon la Tora sept semaines après Pessah, la Pâque, dont elle est la clôture, l’aboutissement.  Chavouot est devenue au fil du temps célébration du don de la Tora au peuple hébreu quarante-neuf jours après sa sortie d’Égypte, signe que la libération de la servitude devait permettre le service du Dieu Un et Unique. Le don de la Tora, c’est-à-dire des commandements, manifeste la manière dont le peuple doit servir son Dieu. Les apôtres réunis à Jérusalem pour célébrer Chavouot assistent aux mêmes phénomènes que ceux décrits dans la théophanie du Sinaï lors du don de la Tora : vent, feu, éclairs, bruit… La venue de l’Esprit est aussi le couronnement de la résurrection de Jésus en ce qu’elle donne la force de l’annoncer jusqu’aux extrémités du monde.

Évangile : Jean 20, 19-23
Tandis que le récit des Actes enracine la fête de la Pentecôte dans celle de Chavouot, l’évangéliste Jean indique que c’est le soir même de Pâques que Jésus lègue son Esprit aux disciples rassemblés. Si cette divergence pose une question historique, elle témoigne de ce que l’Église a toujours vu dans la Pentecôte l’achèvement du mystère pascal qui doit être  annoncé à tout homme.

Psaume 104 (H), 1-7. 16. 20
Tandis que le psaume 104 fait écho au récit de la création à laquelle présidait l’Esprit de Dieu, ce court extrait souligne que cet esprit est toujours à l’œuvre dans le monde et en chaque homme. Par lui l’homme peut renouveler la face de la terre, c’est-à-dire contribuer à la création d’aujourd’hui.

Deuxième lecture : 1 Corinthiens 12, 3b-7.12.13
L’apôtre Paul développe les œuvres spirituelles du souffle de Dieu : elles sont aussi diverses que les membres du corps humain mais c’est toujours le même Esprit qui en est l’auteur. C’est lui qui fait l’unité de l’œuvre du Dieu UN, l’unité à partir de la diversité des hommes.

Conclusion : À l’origine de l’histoire du salut, Dieu bénit en Abraham toutes les nations. Au Sinaï, Il conclut une Alliance avec un peuple particulier. À la Pentecôte, par Jésus ressuscité, toutes les nations sont invitées à entrer dans l’unique Alliance par le baptême dans l’Esprit.

  • Notes

 Chavoua – de cheva : sept – est le nom hébreu de la semaine,
Chavouot en est le pluriel.

Ce sont les semaines dont parle le Lévitique (23, 15-16) : Vous compterez sept semaines complètes. Vous compterez cinquante jours…

Sept semaines ne font que quarante-neuf jours ! … mais la Bible a coutume d’arrondir les nombres !

  • Textes Parallèles

 Genèse 12, 2-3 : je ferai de toi un grand peuple… par toi seront bénies toutes les nations de la terre

Exode 19, 16.18 : Il y eut des coups de tonnerre, des éclairs … ainsi qu’un très puissant son de trompe… la montagne du Sinaï était toute fumante… la fumée s’en élevait comme d’une fournaise…

Lévitique 23, 16-17 : Vous compterez sept semaines complètes. Vous compterez cinquante jours.

Ézéchiel 36, 26-27 : Je mettrai en vous un esprit nouveau… Je mettrai mon esprit en vous.

Ézéchiel 37, 5 : Je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez…