Lettre du dimanche : 3e dim de Carême B

Synagogue de Schirmeck, Bas-Rhin. Camillek, 2006

Dimanche de «la seigneurie de Dieu»
Au milieu du Carême est rappelée la «seigneurie de Dieu». Parce que Dieu est le Créateur, Il connaît les lois de sa création et de sa créature et ces lois sont rappelées dans la première lecture qui donne le ton à toutes les autres.

Première lecture : Exode 20,1-17
Ce texte fondateur du peuple de la Bible, connu sous le nom des «Dix commandements», est mieux nommé par la tradition juive : «Les Dix Paroles» (cf. Notes)
En effet, la première «Parole» n’est pas un commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu… qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, c’est-à-dire : Je suis un Dieu qui sauve ! C’est une Parole qui demande un acte de foi et en fait la source et la raison d’être des neuf autres qui suivent :
Tu n’auras pas d’autres dieux…
– Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal…
– Tu feras du shabbat un mémorial…
– Honore ton père et ta mère…
– Tu ne commettras pas de meurtre.
– Tu n commettras pas d’adultère.
– Tu ne commettras pas de vol.
– Tu ne porteras pas de faux témoignage…
– Tu ne convoiteras pas…

Évangile : Jean 2, 13-25
Ce n’est peut-être pas de faire du commerce sur les parvis du Temple, surtout à la veille de la Pâque, qui est répréhensible et attire la colère de Jésus, mais plutôt les débordements de ce commerce qui risque facilement de prendre le pas sur le culte. Le commerce est alors l’objectif, l’argent devient un dieu et ainsi est enfreint la deuxième Parole : Tu n’auras pas d’autres dieux.

Psaume 19, (…) 8-11 (…)
N’ont été retenus que les versets qui montrent la perfection de la «Loi» du Seigneur qu’il vaudrait mieux appeler «Tora», le terme hébreu disant mieux la voie que Dieu trace pour mener jusqu’à Lui.

Deuxième lecture : 1 Corinthiens 1,22-25
De Dieu Seigneur, donc législateur, les juifs attendent qu’il envoie, comme il l’a annoncé par les prophètes, un Messie qui restaurera l’ordre du monde. Mais ils ne l’attendent pas sous les traits d’un Messie crucifié ! La souffrance et la mort sont toujours un scandale pour l’homme, mais telle est, pour Dieu, la voie du salut. Sagesse de Dieu, folie pour les hommes !

Conclusion
Ces textes nous replacent devant la justice de Dieu, c’est-à-dire devant le Dieu Juste qui entend que les lois de son monde soit respectées. La tendance de la théologie chrétienne a été longtemps d’opposer le Dieu de justice au Dieu de miséricorde, opposant en cela Ancien et Nouveau Testament. Le texte de l’Exode qui commence par un verset qui définit Dieu comme un Dieu Sauveur devrait peu à peu infléchir cette tendance.

Notes
Parole : Ce terme n’est pas synonyme de «commandement».
Le commandement est un ordre, positif ou négatif, qui n’ouvre guère la porte à une interprétation.
La Parole, elle, peut être développée, approfondie, et recouvrer des nuances différentes de mise en pratique selon les temps et les lieux.

Textes parallèles
Deutéronome 5, 6-22 : Autre version des Dix Paroles
Psaume 96 : … Grand est le Seigneur… par-dessus tous les dieux…
Psaume 97 : Le Seigneur règne…surpassant de beaucoup tous les dieux…
Psaume 98 : … Acclamez le Seigneur, toute la terre… Il jugera le monde en justice…
Matthieu 19, 16 : Si tu veux entrer dans la vie… Tu ne tueras pas…

Télécharger la lettre au format .pdf