Patrick Desbois, président du CIRDIC

Père Patrick Desbois. 2016. Photo L’Express

Patrick Desbois,
né en 1955 à Chalon-sur-Saône, est un prêtre de l’Église catholique. Ancien Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme et consulteur de la commission du Saint Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Il est également président de l’association Yahad-In Unum qui mène des recherches en Ukraine sur les victimes juives des Einsatzgruppen et d’autres unités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Patrick Desbois vit à Chalon-sur-Saône avec sa famille, et notamment son grand-père, qui fut déporté à Rawa Ruska, en Ukraine, dans la zone de l’opération Reinhardt. À la fin des années 1970, il enseigne les mathématiques au lycée de Dedougou, au Burkina Faso. Il entre au grand séminaire du Prado à Lyon quelques années plus tard. Il est ordonné prêtre en 1986 avant d’être nommé curé au Creusot(Saône-et-Loire). En 1992, il devient secrétaire du cardinal Albert Decourtray pour les relations avec les communautés juives, et en 1999 il est nommé secrétaire du Comité épiscopal des évêques de France pour les relations avec le judaïsme.

Yahad-In Unum est créée en janvier 2004 par les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Philippe Barbarin et Jean-Pierre Ricard, le rabbin Israel Singer et Serge Cwajgenbaum. La direction en est confiée à Patrick Desbois. La tâche de Yahad–In Unum est de rassembler plus d’informations sur la Shoah en Ukraine, perpétrées par les Einsatzgruppen et d’autres unités allemandes, entre 1941 et 1944. Des témoins contemporains ukrainiens sont interrogés par Patrick Desbois et son équipe sur les fusillades massives qui se sont déroulées à côté de chez eux. Ces enquêtes permettent de localiser les fosses communes. Desbois estime qu’il n’y a pas moins d’un million de victimes enterrées dans 1 200 fosses en Ukraine.

Patrick Desbois raconte son expérience dans le livre Porteur de mémoires (Michel Lafon, 2007; réed. Flammarion, 2009) et dans l’émission de télévision de France 3 Pièces à conviction, intitulée Shoah par balles : l’Histoire oubliée et diffusée le 12 mars 2008.

Accueilli vivement par le monde des chercheurs, le travail du père Desbois et de l’équipe de Yahad-In Unum a été approuvé au niveau national et international. L’historien français Édouard Husson et Serge Klarsfeld soutiennent cette «méthode originale et rigoureuse». Un collège de chercheurs internationaux sont membre du conseil scientifique de Yahad-In Unum. Un séminaire sur la Shoah est organisé avec la Sorbonne8. Le président de la République, François Hollande a félicité le travail en mars 2014 : « […] le Père Patrick Desbois […] a découvert, par son histoire familiale, le drame des Juifs ukrainiens. Il a œuvré pour que soit reconnue la ‘Shoah par balles’, car la Shoah avait commencé avant même les camps et pas seulement en Ukraine. Il est très important de savoir comment l’œuvre génocidaire a commencé, comment elle est arrivée aux camps d’extermination. »
François Hollande, discours au 29e dîner du CRIF le 4 mars 2014.

Dans La Fabrique des terroristes : dans les secrets de Daech, ouvrage coécrit avec Nastasie Costel, Patrick Desbois qualifie de génocide les actions menées par Daech contre les Yézidis.

Distinctions :

2015 : Docteur Honoris Causa – Jewish Theological Seminary of America, New York.
2014 : Prix du Conseil Représentatif des Institutions juives de France.
2013 : Docteur Honoris Causa – University of Winnipeg, Canada. LBJ Moral Courage Award from the Holocaust Museum Houston.
2012 : Docteur Honoris Causa – New York University, New York.
2011 : Docteur Honoris Causa – Yeshiva University, New York.
2010 : Prix Primo Levy à Rome.
Prix Mémoire de la Shoah Jakob Burchman attribué par la Fondation du Judaïsme Français.
Prix du Jour du Souvenir Ben Gurion University of the Neguev.
2009 : Docteur Honoris Causa de l’Université Hébraïque de Jérusalem Mont Scopus. Docteur Honoris Causa – Université de Bar Ilan, Israël.
2008 : Remise de la médaille de la Ville d’Issy les Moulineaux par Monsieur le Maire. Prix du B’nai Brith International à New York. Médaille de la Ville de Nancy. Shofar of Freedom Award Temple Israël, Albany NY. Médaille de la Ligue Internationale contre Le Racisme et l’Antisémitisme. Prix AJCF (Amitié Judéo-Chrétienne de France). Médaille de l’ADL (Anti Defamation League). Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Medal of Honor du Centre Simon Wiesenthal, Beverly Hills. Prix Pierre Simon – Éthique et Société.
2007 : Jan Karski Award – American Jewish Committee – Washington.
2006 : Médaille du Mérite Communautaire, Consistoire Israélite Marseille.
2005 : Prix Louis Blum CRIF Grenoble. Grenoble, Médaille de la Ville. ICCJ – International Council of Christians and Jews.

Publications :

Patrick Desbois/Levana Frenck, L’Opération 1005 : des techniques et des hommes au service de l’effacement des traces de la Shoah…, CRIF Paris, 2005 [2]

Patrick Desbois, Porteur de mémoires : sur les traces de la Shoah par balles, Michel Lafon, Paris, 2007 [3]

Patrick Desbois ; Edouard Husson, Neue Ergebnisse zur Geschichte des Holocaust in der Ukraine : das Oral History -Projekt von Yahad-In Unum und seine wissenschaftliche Bewertung, in Besatzung, Kollaboration, Holocaust : neue Studien zur Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden / hrsg. : Hürter, Johannes, Schriftenreihe der Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte Nr. 97, Oldenburg, Munich 2008, p. 177-187 (allemand)

Patrick Desbois et Nastasie Costel, La Fabrique des terroristes : dans les secrets de Daech, Fayard, 2016.