Victor Malka
Editions du Cerf – Juin 2012.
(Histoires – Judaïsmes – Toledot)
ISBN : 9782204097468
Analyse SIDIC : Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ? Posée par Victor Malka à des philosophes, des rabbins, des scientifiques, des hommes, deux femmes et un poète, cette question en amène une autre : chacun aurait-il un Dieu auquel il croit ?
Parce qu’ »il y a des questions à l’échelle humaine auxquelles on ne peut apporter de réponses » (R.S. Sirat), les sages d’Israël disent : « chacun doit se dire : le monde a été créé pour moi », et « le monde est un laboratoire dans lequel Dieu et les hommes doivent opérer en synergie » (R. Krygier).
Confronté au doute de l’existence de Dieu, on en revient au Gaon de Vilna pour qui l’homme ne sait rien de Dieu, pas même s’il existe. De ce fait, il y aurait même « incompatibilité à être à la fois rabbin et philosophe », personnage dangereux parce que libre de penser et « d’énoncer sa liberté […] jusqu’à nier l’existence de Dieu ». (M.-A. Ouaknin). On peut même remettre en question les attributs de Dieu : omnipotent, omniscient, infiniment bon, et arriver à la conclusion que « bien que Dieu soit omniscient, il ne sait pas bien ce que l’homme va s’apprêter à faire » au nom de sa liberté. Ainsi ne savait-il pas « ce qu’Adam et Eve allaient faire du fruit défendu. » (C. Riveline)
Finalement, « la seule manière de le connaître, selon l’enseignement de la tradition juive, c’est de se soumettre à sa loi, et de reconnaître par là que les hommes ne peuvent se mettre à la place de Dieu. » (J. Elkouby). Pour cela, « un homme doit consacrer à l’étude de la Torah tout son temps disponible » (R.S. Sirat), tout en n’oubliant pas que « dans le récit biblique, il n’est jamais fait instruction de croire en Dieu […] l’essentiel est ce qu’il faut faire et accomplir ». Et si « je ne crois pas en Dieu, j’attends qu’il me vienne, non pas à la pensée, mais au corps et à l’âme. » (E. Lévinas, cité par C. Vigée)
Victor Malka est journaliste, écrivain et producteur à France Culture.
Plus d’informations sur la page de l’éditeur