Où se former ?

  • Section « Le Judaïsme » aux Bernardins :

    Un nouveau regard sur le judaïsme, initiation au Talmud et au Midrash, Histoire du peuple juif, Juifs et Chrétiens en dialogue, Initiation à la liturgie synagogale, Fêtes juives et Fêtes chrétiennes…. de nombreux cours semestriels sont proposés aux Bernardins dans la Section « Le Judaïsme ».
  • Le Centre Chrétien D’Études Juives (CCDEJ) :

Le CCDEJ offre une formation de base au Judaïsme validée par un certificat. Ce certificat donne éventuellement accès à des responsabilités pastorales. Cette formation offre diverses propositions pour entrer dans la connaissance, le dialogue avec nos frères juifs et la recherche qui nourrit ce dialogue.
Directeur : Mme Sylvaine LACOUT.
Inscriptions : preinscriptionjudaisme@collegedesbernardins.fr ou au 01 53 10 74 44
Brochure à télécharger
Pour plus de renseignements : Cliquer ici !

  • Centre Sèvres Paris – Facultés Jésuites de Paris :

    Le Centre Sèvres propose une formation dans le cadre du département « Religions et Cultures ».
    Centre Sèvres : 35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris – Tél. : 01 44 39 75 00 contact@centresevres.com

  • Cours en ligne sur AKADEM :

    De nombreux cours en ligne sont proposés sur le site Akadem, notamment sur la vie Juive.

  • Institut Universitaire Elie Wiesel :

    Fondé en 2005 à l’initiative du Centre Communautaire de Paris, l’Institut Elie Wiesel est la seule institution française entièrement consacrée à l’enseignement supérieur de la civilisation du judaïsme, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture. L’Institut Elie Wiesel s’adresse aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir juif. Tout au long de l’année, l’Institut Elie Wiesel dispense 40 cours dans différentes disciplines, assurés par un corps enseignant exclusivement composé d’enseignants-chercheurs des  universités, des grandes écoles et des centres de recherche de France, d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis.

  • L’Université en Ligne du Judaïsme :

    Le MOOC des études juives : L‘Université en ligne du Judaïsme met l’accent sur l’organisation des savoirs, la nécessaire progression de l’apprentissage et la structuration pédagogique. L’enseignement est organisé en « Parcours thématiques » déclinés en plusieurs disciplines. Nous distinguons deux pôles dans l’extraordinaire richesse de 30 siècles d’histoire : le judaïsme et les Juifs. La « Maison d’Israël » possède en effet deux « entrées »: à la fois peuple et communauté religieuse. À côté d’une pensée qui s’est enroulée autour de la Tora, le peuple d’Israël a développé aussi l’histoire d’une société dans l’humanité. Cette Université en ligne réunit ces disciplines dans des « maisons d’études », organisées autour de deux « cours », la cour des sciences des textes et la cour des sciences sociales.

  • A.I.U. (Alliance Israélite Universelle) :

    L’Alliance israélite universelle est une société juive internationale culturelle, installée dans différents pays mais originellement française.
    Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle :
    6 bis, rue Michel Ange 75016 PARIS.
    Tél. : 01 55 74 79 13
    Email : biblio[at]aiu.org
    La bibliothèque est ouverte uniquement sur rendez-vous; du lundi au jeudi de 10 h à 18 h.
    Directeur de la biliothèque et des archives : Jean-Claude Kuperminc
    Tél. : 01 55 74 27 80.