Ecritures en partage. Dernières infos du SDRJ 64

Pendant ces temps de confinement, l’utilisation de nouveaux outils de conférences en ligne nous permet de sortir de notre région, deux dates de lectures à deux voix nous sont proposées par  le Service diocésain pour les relations avec le judaïsme (Pyrénées-Atlantiques) auxquelles nous sommes tous invités :

  • mercredi 25 novembre, 16h – 17h autour des Actes des Apôtres
  • lundi 30 novembre, 18h – 19h30 autour du Passage de la mer dans le livre de l’Exode

  • Le mercredi 25 novembre de 16 h à 17 h, l’atelier de lecture des Actes des Apôtres, initié le 30 septembre à Bizanos, dans les locaux de la paroisse St Jean du Lanot se poursuivra par Zoom avec la participation du rabbin d’Arcachon, Eric Aziza, fondateur d’un groupe d’Amitié judéo-chrétienne (en compagnie du curé de la paroisse).
    Plus d’informations sur le site du diocèse de Bayonne
  • Le lundi 30 novembre de 18 h à 19 h 30, le rabbin Yeshaya Dalsace et le professeur André Wénin qui avaient tous deux été invités dans le diocèse pour des conférences et un travail de groupe se retrouveront pour commenter le passage de la mer (Exode 13,17 – 15,21). Ce commentaire se fera sur au moins 3 séances.
    Plus d’informations sur le site du diocèse de Bayonne
    Documents et informations complémentaires à retrouver sur notre site

Ces deux propositions sont accessibles à toute personne intéressée et nécessitent simplement un ordinateur et une connexion Internet.

Pourquoi cette démarche ?

Dans les années 80 le rabbin Josy Eisenberg, animateur de l’émission juive télévisée du dimanche matin, avait commenté une partie du livre des Nombres en compagnie du dominicain Bernard Dupuy, créateur du Comité épiscopal (devenu le Service National) pour les relations avec le judaïsme. Leur dialogue avait été publié sous le titre L’Etoile de Jacob.

“Je vois un signe des temps, nous disait le père Dupuy, dans le fait qu’il soit possible aujourd’hui que nous nous livrions à un commentaire à deux voix, celle d’un juif et celle d’un chrétien. Nous ne sommes plus au temps des lectures séparées, voire conflictuelles. Il faut réapprendre à lire ensemble, ce qui n’est jamais arrivé depuis deux mille ans.”
(L’étoile de Jacob, 1989, p. 13)

Contact : rel.judaisme@diocese64.org