Visite du centre Rachi à Troyes

Le CIRDIC a proposé à ses adhérents une visite guidée du centre Rachi le 23 juin dernier.
Le centre Rachi propose des visites guidées pour les groupes uniquement, de 14h à 16 heures ce qui permet de faire l’aller et retour en train depuis Paris et de se promener dans la vieille ville aux ravissantes maisons à pans de bois construites pour la plupart au XVIème siècle et dont la restauration se poursuit depuis plusieurs années.

Avec son quartier juif et son importante communauté au moyen âge, c’est entre la rue du Paon et la ruelle saint Frobert que Chlomo ben Itshak (1040-1105) dit Rachi habita et fonda une célèbre yeshivah (école talmudique) qui a aujourd’hui disparu.
La synagogue détruite pendant la 2ème guerre mondiale a été reconstruite dans les années 1960 dans une belle maison noble du XVIIème et a été agrandie par la suite avec la pose d’une verrière sur la cour intérieure : « Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël!«  Nb 24, 5
C’est ainsi qu’est née l’idée d’une maison Rachi dans le même immeuble pour perpétuer l’histoire de ce sage et de sa communauté qui ont tant marqué la région. Rachi a passé toute sa vie à Troyes où il a commenté la presque totalité de la Michna et des passages de la Torah et fondé l’école des tossafistes avec ses gendres. Ses écrits sont précieux pour la connaissance de la vie quotidienne de cette région et de la langue française à cette époque. Ses filles étaient également très érudites. C’est pourquoi le premier congrès international des femmes rabbins, «Les filles de Rachi», s’est tenu dans ce lieu du 16 juin au 18 juin 2019.
A écouter sur Judaïques, l’émission C’est nouveau, çà m’intéresse du 29 mai : Invitées : le Rabbin Pauline Bebe et Manon Brissaud-Fenck, pour le colloque sur  » les filles de Rachi » 
Depuis 9 mois on peut y visiter une très intéressante reconstitution de la
yeshivah de Rachi et d’une petite synagogue médiévale ainsi qu’une bibliothèque conçue par le rabbin Marc-Alain Ouaknin. On peut voir des copies du XIIIème siècle de dessins de Rachi pour expliquer la bible (une échelle de Jacob par exemple) et un magnifique vitrail représentant un arbre généalogique de la famille Rachi. On peut également consulter des exemplaires du Talmud sur des tables numériques. Le projet de revalorisation de ce patrimoine culturel juif ne s’arrête pas là. Une réflexion est en cours sur la création d’une route européenne du patrimoine juif qui redonnerait vie aux villages de l’Aube.