Théâtre : « Berlin, ton danseur est la mort » de Enzo Cormann

Alain PIERRET, Ambassadeur en Israël  de 1986-1991  nous signale cette pièce qui sera jouée à Paris les 1, 2 et 3 juin 2017 au Festival du Printemps de la Création à l’Art Studio Théâtre, 19 rue Haxo, 75020 Paris. Il nous explique pourquoi :

4 mai 2017

Pour raisons familiales et personnelles, né un 16 juillet (1930) et fils du capitaine des sapeurs-pompiers présent au Vel’ d’Hiv’, je suis particulièrement sensible à ce qui s’est passé les 16 et 17 juillet 1942.
Nous devons cependant être tous très attentifs. Récemment encore, Madame Marine Le Pen a cru bon de reprendre la vision négationniste d’un certain nombre de Français, à commencer par son propre père, qui s’efforcent de renvoyer à la poubelle de l’histoire la tragédie la plus honteuse qu’ait connu notre pays par son caractère délibéré et son ampleur.
Nous ne pouvons ignorer les événements qui l’ont préparé et ont façonné l’Europe au siècle dernier. Tourner son regard et ses actes vers l’avenir est essentiel. Dans notre société de consommation où domine la recherche du plaisir et de l’argent, il est infiniment réconfortant de voir que des jeunes – à deux générations de la mienne – s’engagent avec détermination dans cet indispensable effort de mémoire.

Trois représentations dans une salle de 50 places, cela peut paraître dérisoire. Non, c’est méritoire. Certes, les proches, les amis sont là. Il faut aller plus loin. Il faut donner à cette équipe les moyens de poursuivre son entreprise, lui permettre de montrer dans le pays comment la développer face à l’incompréhension ou à une indifférence quasi générale.
Cette jeune troupe agit pour empêcher le retour de tels drames, l’extension d’autres formes de racisme, l’avilissement de notre société. Aidez-la, elle le mérite.

Alain PIERRET
Ambassadeur en Israël – 1986-1991
Mission sur la spoliation des Juifs de France sous l’Occupation – 1997-2000