Mireille Hadas-Lebel
Editions Albin Michel – Février 2014. ISBN : 2226253904
Analyse SIDIC : L’historienne Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, nous offre modestement UNE histoire (et non L’histoire) du Messie qui s’oppose à la vision d’un être annoncé dans la Bible de toute éternité, ayant pour mission de sauver l’humanité.
Le mot mashiah (« messie »), participe passif signifiant en hébreu « qui a reçu l’onction », « qui a été oint », est associé aux objets du culte et à trois groupes : rois, prêtres, prophètes. Mais « aucune des trente-neuf occurrences de mashiah ne se réfère à un personnage dont la venue coïncidera avec une ère de salut. » L’« oint » biblique reste terrestre, et les mots évoquant en hébreu le salut, montrent que Dieu seul sauve. Plutôt qu’un Messie, c’est un messianisme qu’évoquent les prophètes.
Puis M. Hadas-Lebel examine des textes variés sur le jugement dernier, la croyance en la résurrection, la recherche du « Fils de David » et du « Fils d’homme », qui nous font découvrir, chez les Pharisiens comme chez les Esséniens, l’attente d’un Messie proche de celle des contemporains de Jésus, reconnu fils de Dieu et Dieu lui-même. Cette étude magistrale met en évidence un messianisme qui exprime d’abord sa foi dans l’homme.