Lettre du dimanche : la Sainte Trinité. B

Abraham et les trois anges au Chêne de Mambré (cf Genèse 18)

L’esprit fait de vous des fils
8ème dimanche du temps ordinaire

Le Dieu UN de la Révélation biblique reconnu par Israël comme « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » – partenaire de l’homme en son histoire, est encore, pour le chrétien, l’Emmanuel, « Dieu avec nous », annoncé par les prophètes, manifesté en Jésus-Christ dont l’Esprit nous est donné à la Pentecôte (comme au baptême – confirmation) pour nous conduire vers la vérité tout entière (la Révélation : son dévoilement total).

Première lecture : Deutéronome 4,32-34, 39-40
Rappel du « projet de Dieu » révélé à Moïse « depuis les temps anciens » de la création du monde. « Projet » qui comporte le choix d’un peuple particulier, sa libération de l’esclavage d’Egypte, le don de la Loi , un monothéisme absolu (de Dieu il n’y en a pas d’autre) et une promesse de bonheur.

Evangile : selon St Matthieu 28,16-20
Au début de son Evangile, Matthieu annonce la naissance d’un enfant : Emmanuel (Dieu-avec-nous). Il s’agit bien du Dieu UNIQUE, déjà révélé à Israël : Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ! De nombreux textes de l’Ancien Testament disent cette présence de Dieu « shekhina » au milieu de son peuple.
A la fin de l’Evangile, Matthieu nous le rappelle encore une fois et de façon définitive, au moment même où Jésus quitte les siens et leur confie une mission universelle : et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Il s’agit bien du même et unique Dieu présent à toute l’humanité du commencement à la fin des Ecritures, c’est-à-dire du temps de l’histoire.

Psaume : 32 (33)
Heureux le peuple que Dieu s’est choisi, prototype de tous les peuples, auquel il s’est fait connaître, avec lequel il a scellé une alliance éternelle, qui est l’objet de sa sollicitude, de son amour, de sa fidélité : il est fidèle en tout ce qu’il fait, il veille sur ceux qui le craignent.

Deuxième lecture : Lettre de Paul aux Romains 8,14-17
Pour les chrétiens, le Dieu d’Israël, est Père, Fils et Esprit. L’ESPRIT nous a été donné et a fait de nous des FILS qui peuvent appeler Dieu « ABBA ».
Les fils sont également héritiers avec l’unique fils : Jésus-Christ

Conclusion :
Bonne Nouvelle pour les païens : par Jésus-Christ, juif selon la chair et Fils de Dieu, ils ont part à l’héritage d’Israël, aux promesses, à l’Alliance unique et éternelle, aux grâces de la Rédemption, à la vie du monde-à-venir.
Le destin de l’homme dont l’origine est en Dieu, est de rejoindre sa SOURCE par les moyens que Dieu lui-même donne. Je suis le chemin et l’Esprit vous guidera !

Notes :

  • « Les temps anciens » : entendre « le commencement » bereshit
  • Trinité : Il est bon de noter que le mot « Trinité » appartient au vocabulaire théologique et non pas biblique.

Textes parallèles :

  • Genèse 1,2 : L’esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
  • Matthieu 3,16 : L’esprit de Dieu descendit comme une colombe
  • Proverbes 3,19 : C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre
  • Sagesse 9,2 : Dieu… toi qui par ta sagesse, as formé l’homme

Lettre à télécharger au format .pdf