Soukkot avec le CIRDIC. Fin des inscriptions

Soucca, Synagogue Beith Yossef, Pletzl, Marais, 18 rue des Ecouffes, IVe arrondissement, Paris, France. 2009Vous avez été très nombreux à vous inscrire et nous vous en remercions. Malheureusement notre groupe est maintenant complet. Il vous est cependant possible de nous contacter par mail : visites@cirdic.fr pour vous inscrire sur une liste d’attente ou pour venir avec le CIRDIC pour l’office (sans frais mais l’inscription est obligatoire)
Merci de donner un numéro de téléphone dans votre mail, et de préciser le nom de chaque participant. Pour des raisons de sécurité une pièce d’identité sera exigée à l’entrée de la Synagogue.

Fête des Cabanes ou fête des Tentes

Soukkot est (avec Pessa’h et Shavouot) une des trois fêtes juives dites “de pèlerinage”, car au temps biblique le peuple montait en pèlerinage à Jérusalem pour la fête. Soukkot dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de D.ieu (Lv 23,42- 43).
Le premier jour de Soukkot 5778 est le 5 octobre 2017.
Chaque année à Soukkot les familles et les communautés construisent des cabanes et y vivent ou y prennent des repas.
La soukka est une construction provisoire, et à travers son toit en feuillage on voit le ciel. C’est le signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité, de sa confiance en D.ieu et de son abandon à la protection divine.
La fête de Soukkot a une dimension universelle. A l’époque du Temple on y offrait des sacrifices pour les 70 Nations. Soukkot préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu (Za 14,6-10 ; 16-19).

Il est de coutume d’inviter des amis à partager un repas sous la soukka, et nous sommes très heureux d’être invités par le rabbin Philippe Haddad et la communauté de la Synagogue ULIF rue Copernic à partager un repas sous la soukka le vendredi 6 octobre 2017 après l’office de l’accueil de shabbat à 18h30.

חג סוכות שמח
Bonne fête de Souccot!

Source de la photo : Soucca, Synagogue Beith Yossef, Pletzl, Marais, 18 rue des Ecouffes, IVe arrondissement, Paris, France. 2009.