Le train de la mémoire

Souviens-toi…

Ce projet initié en 1995 par le Père Jean Dujardin, Soeur Louise-Marie (Notre-Dame de Sion) et Martine Querette (alors de NdSion, Evry) est devenu officiellement une Association en 2013.

Elle a pour objectif de :

mener des actions de formation auprès des jeunes et des adultes sur la Shoah comme paradigme à travers des parcours pédagogiques, réflexifs et éthiques.

Dans cet esprit, elle propose à des lycéens de classes de Première et Terminale, tous volontaires, ainsi qu’à des adultes, de se rendre sur le lieu symbolique de la Shoah : Auschwitz. 

Voir le site du Train de la Mémoire.

Extraits des Statuts : « Emmener des jeunes c’est contribuer à la formation, à l’éducation au discernement et à l’esprit critique concernant cette période et aussi les aider à faire mémoire afin de poser un acte de fidélité. La mémoire est constitutive de notre identité, elle est à la racine de notre conscience, de notre liberté et donc de notre responsabilité.

Pour ce faire, l’association propose aux adultes et aux jeunes de vivre cette expérience du « Train » en trois étapes :
1. Préparation du voyage : Visites de sites de mémoire (mémorial de la Shoah, Drancy, Isieux), acquisition de connaissances, conférences, témoignages, lectures, rédaction d’une lettre de motivation.

2. Le voyage en lui-même se fait en train sonorisé avec une voiture conférence qui permet, s’acheminant progressivement vers les lieux, de participer à des animations radiodiffusées afin d’impliquer chaque jeune et de favoriser la cohésion du groupe. Séjour à Oswiecim de 48h, découverte des lieux : Auschwitz II – Birkenau et Auschwitz I – Stammlager. Au cours du voyage de retour, partage des réflexions des jeunes et des interrogations de tous.

3. Prolongation de la réflexion dans les lycées sur le thème « Faire mémoire » :
 » Souviens toi n’est pas fait pour enrichir notre culture mais pour changer les dispositions du cœur « .
Rassembler des questions d’ordre philosophique ou éthique.
Rencontre et témoignages devant les camarades de classes, les professeurs, les parents.

L’association apporte aussi son concours à la formation des adultes encadrant les lycéens, à travers l’organisation de conférences, de temps de formation sur des thèmes spécifiques (historiques ou pédagogiques…). »

Pour tout renseignement, contacter Martine Quérette :
Tel : 01 45 39 69 39
Mail : martinequerette@orange.fr