Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l’Holocauste

Anna Mieszkowska
Editions du Rocher – Mars 2012. (Histoire)
EAN : 9782268072951

Analyse SIDIC : À partir des souvenirs d’Irena Sendlerowa et de documents d’archives, l’auteur décrit l’itinéraire de cette héroïne polonaise qui a sauvé deux mille cinq cents enfants juifs du ghetto de Varsovie. Fortement marquée, dès l’enfance, par la générosité de son père, médecin ouvert à tous ceux qui ont besoin d’aide, conduite par son intérêt pour la question sociale, elle entreprend des études universitaires à caractère socio-éducatif. Son premier travail dans la section d’aide à la mère et à l’enfance la passionne.La Seconde guerre mondiale et l’occupation allemande orientent ses activités vers les Juifs les plus touchés et spécialement les jeunes. Avec d’autres Polonais qui risquent leur vie, s’organise un réseau pour pénétrer dans le ghetto. Elle noue des contacts avec des responsables juifs dont Irena dépeint les activités avec admiration.
Devenue directrice de la section des enfants dans l’organisation polonaise clandestine Zegota, elle parvient, grâce à son remarquable esprit d’organisation, à faire sortir des enfants du ghetto, à leur trouver une famille fiable, à leur apprendre un nouveau mode de vie.
Que de faits tragiques à découvrir dans ce récit écrit avec grande sobriété, à l’image de celle qui donne une leçon d’humilité, de tolérance, d’amour.
La résistance juive, celle des Polonais, dans l’indifférence de certains, nous est ici révélée.
Témoignage de courage et de compassion qui demeure toujours d’actualité puisqu’il s’agit de lutter pour préserver la dignité de l’homme.

Plus d’informations sur la page de l’éditeur